Ecole de médecine navale

Le 30 septembre 1890, son embarquement sur le poste de médecin des Iles-du-Salut étant terminé, Georges Dufour arrive à Saint-Nazaire avec son épouse Aline et son fils aîné âgé de 10 mois. Il se trouve affecté au service de l'hôpital maritime de Rochefort situé dans l'école navale, et plus précisément au service des blessés et à la maternité de l'hôpital Saint-Charles où il donne des cours aux futures sages-femmes.

042

Le peintre Saintongeais Louis Augustin Auguin

Cette nouvelle affectation dans la région du Sud-ouest de la France lui permet de lier des contacts et nouer des amitiés avec quelques peintres amateurs, dont le corps de la Marine se trouve bien pourvu, mais également avec des peintres reconnus. C'est ainsi qu'il devient l'élève du peintre saintongeais Louis Augustin Auguin.

Ce peintre, né à Rochefort en 1824, avait suivi à Paris les cours du peintre paysagiste Jules Coignet qui avait longuement séjourné en Italie dans les années 1820, s’adonnant à la peinture de plein air pour des paysages travaillés et recomposés en atelier. Si Auguin suivit assidûment l’enseignement de son professeur, il le jugera cependant trop conventionnel, se rapprochera alors de Corot qui acceptera de lui prodiguer ses conseils. À l’exemple de ce nouveau maître qui avait séjourné en Italie de 1825 à 1828, il effectuera de nombreux voyages en France afin de peindre « sur le site » : une amitié fidèle est née et Auguin se présentera désormais comme élève de Coignet et de Corot. C'est avec ce maître que Georges Dufour développera et affinera sa technique paysagiste, et dont les effets se feront sentir dans ses peintures de paysages aquitains ou normands

Sur le plan médical, Georges Dufour fait à l'occasion des remplacements au sein de la nouvelle école principale du service de santé de Bordeaux, inaugurée le 5 novembre 1890, sur le site d’un ancien asile d'aliénés. Cette nouvelle école remplace peu à peu celle de Rochefort, et fait espérer la création de nouveaux cours. Il y passe ainsi quelques semaines, puis des périodes plus longues, notamment du mois d'avril au mois de juin 1892 pour suppléer à l'absence du docteur Duval.

2290

Cours du Docteur Roux

Georges Dufour, habitué par les postes exercés en Nouvelle-Calédonie et aux Iles du Salut à un travail raisonnablement soutenu, et ressentant un certain ralentissement de son activité au sein des deux hôpitaux rochefortais, décide de profiter de cette situation pour améliorer ses connaissances en biologie, espérant ainsi pouvoir postuler à un poste de professeur, soit à Rochefort, soit à Bordeaux. Il se présente à un concours d'entrée à l'institut Pasteur à Paris afin d'y faire un stage de perfectionnement, et y est brillamment reçu. Il reste ainsi dans la capitale, durant le premier trimestre de l'année 1893, dans le cours de microbie technique, et rejoint les bancs d'étudiant sous la houlette du docteur Roux

(voir la biographie succinte de ce médecin dans le menu supérieur).

046

La Strass de l'école en 1896

Ce stage lui permet de postuler à des remplacements de professeur répétiteur dans la capitale de l'Aquitaine et de se présenter, au mois de janvier 1894, à un concours de répétiteur titulaire à l'école principale de médecine navale de Bordeaux. Le 6 février 1894, ayant réussi le concours, il s'installe avec sa famille dans un appartement de l'école, situé au premier étage, réservé aux familles des professeurs. L'école a acquis ses lettres de noblesses : les étudiants en médecine font leur première année à Rochefort, puis continuent leurs études à Bordeaux ; l'internat enfin est réalisé à l'hôpital maritime de Rochefort où les futurs médecins préparent leur thèse.

Professant l'obstétrique et la pathologie externe, Georges Dufour va rester cinq années au sein de l'Ecole de médecine navale, où auront lieu trois événements importants : il est promu au grade de Chevalier de la Légion d’honneur en date du 31 décembre 1895, et a la grande joie de voir naître son second fils Jacques, le 2 juin 1897.

049

Fresques de la salle de jeu

Cette même année enfin, à la demande du médecin général Bourru, directeur de l'Ecole de médecine Navale, il réalise un ensemble de trois fresques imposantes destinées à représenter l'évolution de la Marine : rade de Toulon encadrée par des frégates à voiles et des bateaux de guerre. Ces fresques prendront place sur les murs de la salle de jeu de l'Ecole. Deux autres grandes toiles rappellent la vocation de l'Ecole qui est de former des médecins destinés à intervenir en tous points du globe et en particulier dans toutes les colonies françaises.

Le 29 juillet 1898, Aline et Georges Dufour assistent à Bordeaux au mariage de Jules Merleau-Ponty et de Joséphine, fille du directeur de l'Ecole Navale : Jules, embarqué le 25 octobre 1895 sur l'Annamite en direction de Madagascar avait participé à la conquête de l'île.